Vins blancs
Petite histoire du Chardonnay
Le Chardonnay est un cépage utilisé pour la réalisation de vin blanc. C’est un cépage très populaire car il permet de réaliser de grands vins de tous types : sec, liquoreux, effervescent, …
Il donne un vin à la structure très équilibrée entre alcool et acidité. Le Chardonnay est un cépage extraordinaire, car il exprime une personnalité très différente d’un terroir et d’une région à l’autre. Dans les régions du Nord, il donne un vin vif et élégant, tandis que dans les régions plus ensoleillées il donne un vin souple et équilibré.
Le Chardonnay exprime une palette aromatique qui est là aussi incroyablement variée selon les terroirs, allant des arômes de fleurs (aubépine, acacia, …), de fruits (poire, ananas, mangue, …), de fruits secs (noisette, amande grillée, …), de ferments (beurre, pain grillé, brioche, …), ou encore d’épices..
Le Chardonnay est un cépage qui serait originaire de Bourgogne. C’est d’ailleurs une de ces régions de prédilections, bien qu’il soit l’un des cépages les plus cultivés dans le monde. Il est effectivement le seul cépage blanc en Bourgogne, connu notamment pour ses célèbres appellations (Chablis, Montrachet, …). La Champagne est également un terroir d’adoption du Chardonnay pour la réalisation de Champagne « blancs de blancs ». En France, on le retrouve également dans les vignobles du Jura, de Savoie, du Languedoc, du dans le Sud-Ouest et de la Loire.